Phénomène de mode ou démarche écologique, les maisons de luxe se mettent au vert. A l’ère post-covid, la donne a changé ce qui impose notamment une transformation profonde des méthodes de production encore massive. Souvent pointées du doigt pour leur manque de prise de conscience face aux enjeux environnementaux, les marques de luxe transforment leur image et adoptent les codes de l’upcycling.
Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Les trois piliers : Vintage, Authentique et Recyclé
Si l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde, la loi anti-gaspillage adoptée le 1er janvier 2022 pour l’économie circulaire oblige les créateurs à revoir leur copie. Désormais, les invendus doivent être réutilisés et recyclés pour leur offrir une seconde vie.
Poussés dans cette nouvelle vague par le gouvernement et la génération Millennial très engagée pour son avenir, ces derniers repensent à une nouvelle démarche de production en combinant les trois piliers suivants : Vintage, Authentique et Recyclé.
L’objectif ? Proposer des pièces authentiques, retravaillées et sublimées avec les surplus de matières anciennement condamnées à être jetés / brûlés. Contrairement à un bien recyclé qui perd de sa valeur, un article « upcyclé » a donc une valeur ajoutée.

Originairement banni du vocabulaire du luxe, l’upcycling marque le début d’une nouvelle ère.
Le luxe en métamorphose
L’année dernière, le créateur Jacquemus s’était montré novateur en ouvrant une boutique éphémère de fleurs, entourées de chutes de tissus des anciennes collections.
Manifestement, loin d’être la seule maison à faire évoluer ses méthodes, celle de Louis Vuitton avait de son côté proposé une collection masculine printemps-été 2021 créée à partir des stocks et chutes de matières. Ainsi, 25 looks issus des collections précédentes et des pièces totalement upcyclées ont vu le jour sous la direction artistique de Virgil Abloh.
On pense également à la collection « Upcycled by Miu Miu » comprenant 80 créations uniques, réalisées à partir de pièces des années 30 à 70, soigneusement sélectionnées dans les boutiques de fripes et les marchés vintage du monde entier. La collection rend ainsi un hommage au style rétro tout en y apportant les codes typiques de la maison comme les incontournables cristaux ou encore le jeu de volant.



L’Upcyclerie en marche
« Adieu le flambant neuf, bonjour le flambant vieux ! »
Jean Paul GAUTIER
Plus qu’une tendance, les enjeux écologiques sont en train de transformer le visage du luxe. Les marques le savent, le rôle des célébrités dans la promotion d’un mouvement est crucial pour son développement. Et fort heuresement, elles n’hésitent plus à jouer la carte de l’upcycling lors de grands évènements vus et décryptés par le monde entier.

Ainsi, sur le tapis rouge du Met Gala 2022, on a pu voir la chanteuse Billie Eilish habillée d’une robe en satin et dentelle totalement confectionnée à partir de matières recyclées de la maison Gucci.
Dimitrios Kambouris/Getty Images for The Met Museum/Vogue
De son côté, lors du festival californien de Coachella, la célèbre youtubeuse Léna Situation, alors aidée par la célèbre marque de créations upcyclées Kamad Paris, s’était parée d’un look sans précédent composé de deux vestes retravaillées en tailleur, rehaussées de logos Chanel.

Cette revalorisation des anciens tissus permet alors de donner vie à des pièces uniques et qualitatives. Et si cette exclusivité, qui a toujours fait partie de l’ADN du luxe, est désormais plébiscitée, elle est surtout recommandée. Alors, si l’upcycling n’est pas la solution miracle dans un monde où la surproduction reste problématique, on peut se réjouir de la progression de ce mouvement dans les sphères de la haute couture et de la mode en général.
L’économie circulaire qui est désormais une véritable source d’inspiration pour le luxe devient plus qu’une nouvelle mode, c’est une nouvelle norme pour la mode !