Dépôt gratuit & livraison dans toute la France

5 astuces mode contre l’angoisse du placard « vide » 

Qui n’a pas déjà vécu ce moment devant son armoire à contempler ses affaires pendant 5 min en si disant : « Je n’ai rien à me mettre » et finir par choisir une tenue plus ou moins satisfaisante. Si vous avez déjà vécu cette situation, cet article est fait pour vous.

Je vous propose de faire le point sur les 5 erreurs qui vous empêchent d’avoir une garde-robe tendance et efficace. Je vous partagerai également mes astuces pour ne plus vous faire ce genre de réflexion. 

RAISON n°1 : Vous avez trop d’affaires

Entre les tendances qui changent à chaque saison, les coups de coeur qui arrivent pendant une session shopping avec les copines, ou encore l’achat compulsif ou réconfort devant la TV après une journée horrible au travail… vous avez une garde-robe qui déborde d’affaires.

SOLUTION : Commencez par faire du tri.

Pour vous y aider, je vous invite à vous posez cette question : quelle est la dernière fois ou vous avez porté ce vêtement ? 

Si cela fait plus de deux ans, il est temps de vous en séparer car de toute évidence vous ne l’aimez pas ou il ne vous correspond pas.

Si cela fait moins de deux ans, posez-vous une autre question : est-ce que j’arrive à le composer pour faire 3 voire 4 tenues différentes ? Si la réponse est négative, il est également temps de s’en séparer.

RAISON n°2 : Vous n’avez pas assez de bons basiques 

Les basiques ont ce formidable pouvoir de se marier avec (presque) tout. Un vêtement est dit basique de par sa forme et sa couleur. Si vous avez un pull de forme classique type col roulé, mais de couleur verte émeraude par exemple, c’est n’est pas un basique. 

SOLUTION : Investissez dans les bons basiques

Oui, les bons basiques coûtent chers. Un pull en cachemire, un jean en pur coton, un sac à main en cuir … bref, c’est un budget.

Heureusement, il existe des solutions grâce à la seconde main. Et vous avez de la chance, Idillyc vous propose des basiques en parfait état et de bonne facture à tous les prix pour renouveler votre garde-robe.

RAISON n°3 : Vous ne savez pas composer les looks

On ne s’improvise pas styliste et même si on aime la mode, ce n’est pas évident de savoir comment composer des looks. 

SOLUTION : Inspirez-vous

Vous êtes heureux(se) car vous avez enfin acheté le jean à la coupe parfaite qui vous met vos courbes en valeur. Mais vous ne savez pas avec quoi le porter.

Pour vous y aider, soyez curieux(se) et inspirez-vous des looks proposés sur Pinterest par exemple. N’hésitez pas à enregistrer les photos dans un catalogue sur votre téléphone pour toujours avoir une liste d’inspiration.

Evidemment, vous avez également Instagram qui regorge de bons conseils et d’idées looks.

https://www.instagram.com/reel/CzdRMufNYdZ/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

RAISON n°4 : Vous n’avez pas défini votre style

Vous avez achetez le même perfecto en cuir que votre copine Chloé car il lui va à merveille, mais finalement vous ne l’avez porté qu’une fois, quand vous l’avez reçu. Depuis, il est perdu dans votre armoire à côté du poncho à franges. Ou encore, vous avez craquez sur cette paire de style Santiags que l’on voit partout en ce moment et coup de chance, vous les avez eu à – 50%. Sauf que vous ne savez absolument pas avec quoi les porter. 

Et c’est bien normal, ce n’est pas votre style.

SOLUTION : Définissez votre style

Votre style est le reflet de votre personnalité.

Timide ? Orientez-vous vers des styles plutôt chics, intemporels, voire romantiques.

Excentrique ? Plutôt vers des styles créatifs, colorés et sophistiqués.

Hyper active ? Orientez-vous vers des looks casual, chic-décontractés.  

Une fois que vous pensez avoir définit votre style, retournez sur Pinterest afin d’être certain(e) que vous vous sentiriez à l’aide dans les looks de ce style.

Une fois votre style défini, vous allez instinctivement vous orientez vers les mêmes types de pièces. Attention alors à ne pas avoir de doublons inutiles. 

RAISON n° 5 : Vous achetez sans penser aux affaires que vous avez déjà dans votre garde-robe

Pas facile de savoir tout ce qu’on a dans notre armoire quand il déborde.

SOLUTION : Visualisez votre armoire

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter, essayez de visualiser quelqu’unes de vos affaires pour envisager 3 ou 4 looks. 

Cette astuce est surtout valable pour les pièces plus tendances qu’il faudra réussir à composer avec des pièces plus basiques. Si c’est le cas, parfait car ce sera la pièce plaisir et coup de coeur, qui fera toute la différence mais que vous pourrez porter et reporter facilement. 

Picture of Diane COMMES

Diane COMMES

Fondatrice de Idillyc

Sur le même thème

Birkin Hermès : le conte de fée d’un sac mythique

S’il fallait choisir un seul mot pour décrire l’histoire du sac le plus convoité du monde, ce serait celui de….

Quand le luxe se réinvente : décryptage du phénomène « upcycling »

Phénomène de mode ou démarche écologique, les maisons de luxe se mettent au vert. A l’ère post-covid, la donne a changé ce….

10 sacs de luxe tendance et de qualité à moins de 500 euros

Cette année, vous avez décidez de vous faire plaisir (ou de faire plaisir) et de préférence, sans vous ruiner !….

Suivez-nous sur Instagram

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.