Qui n’a pas déjà abandonné l’idée de nettoyer son foulard en soie par peur de l’abîmer ? Si c’est votre cas, vous avez bien fait.
En effet, la soie est une matière fragile et prestigieuse dont chaque manipulation peut causer des dégâts irréversibles (décoloration, tissu distendu ou rétrécit, etc… ).
Néanmoins, il serait dommage de vous priver de porter votre joli foulard alors qu’il existe une méthode simple et efficace pour l’entretenir et en prendre soin.
LES ÉTAPES DE NETTOYAGE
1. Le lavage
Mettez de l’eau tiède dans une bassine avec une noisette de shampoing.
Plongez le foulard en soie dans ce mélange et laissez-le tremper quelques minutes.
En cas de tâche, frottez-la légèrement entre vos mains en y rajoutant du shampooing si nécessaire.
2. Le rinçage
Changez l’eau pour rincer à l’eau claire avec un peu de vinaigre blanc pour rendre la soie brillante et les couleurs plus soutenues. Vous pouvez rajouter quelques rondelles de citron pour parfumer l’eau.
3. Le séchage
Essorez votre foulard grossièrement sans forcer avant de le placer sur une serviette éponge bien à plat et à l’ombre pour préserver les couleurs.
4. Le défroissage
Passez votre foulard au défroisseur, en propulsant la vapeur par à-coups, pour éviter de mouiller le tissu qui risque de le faire gondoler.
LE RANGEMENT
Pour le rangement, je vous conseille de le placer sur un cintre ou un cintre à cravates si vous en avez plusieurs. Si possible, rangez-le à l’abri de la poussière et des raisons du soleil (toujours dans l’optique de préserver sa couleur).
Vous pouvez consulter ma vidéo réalisant ce nettoyage ci-dessous et sur ma page Instagram @idillyc_officiel . Et pensez à me taguer si vous utilisez cette méthode.
Idillyquement vôtre,